Rénovation d’une cuisine ancienne

0
34
views
Rénovation d’une cuisine ancienne

La cuisine est la pièce préférée des Français, c’est justement à cet endroit que la plupart des moments de vie ont lieu, là où on prend généralement les décisions importantes. Avoir une belle cuisine, c’est aussi proposer un lieu chaleureux et accueillant et en matière de mode chez les cuisinistes, tout va très vite. Voici 6 conseils utiles pour rénover une cuisine ancienne.

1 – Rénover les meubles de cuisine

La première astuce pour redonner un coup de jeune à sa cuisine est de repeindre les meubles en bois, un léger coup de ponçage permet d’ôter le vernis et d’appliquer une couche de peinture spéciale bois, certains magasins proposent des peintures spéciales cuisine, qui permet de mieux résister aux projections de graisses par exemple. Cet atelier est relativement simple à réaliser mais peut prendre du temps, soit il faut réquisitionner du monde pour poncer toutes les portes à la fois, soit réaliser l’opération sur plusieurs jours / semaines et peindre en dernier lieu.

Voici un exemple de cuisine avec des meubles en bois anciens entièrement rénovée :

exemple cuisine ancienne renovee

2 – Changer les boutons et poignées des meubles

cuisine minimaleIl existe une méthode de rénovation qui ne coûte pas très cher et qui peut changer l’aspect d’une pièce, c’est le changement des poignées de tiroirs. C’est peut être simple et minimal, mais ça peut redonner un aspect jeune à d’anciens meubles ternis et vieillissants.

3 –  Changer la crédence

La plupart des anciennes maison ont des crédences en carrelage dont les joints commencent à disparaitre, certaines avaient misé sur la crédence en inox ou encore sur une crédence prenant toute la hauteur du mur. Il y a plusieurs types de rénovations possibles, tout d’abord la méthode qui consiste à peindre la crédence existante, c’est simple, rapide mais côté finition on peut rester sur sa faim. L’autre méthode est de repartir de zéro avec une crédence neuve en misant sur des matériaux inédits dans une cuisine, comme le verre, l’aluminium ou encore les plaques adhésives (PVC) qui proposent des rendus assez intéressants qui ne coûtent pas spécialement chers.

4 – Changer le plan de travail

Le plan de travail est ce qui est le plus exposé dans une cuisine, on y pose des plats, on s’appuie dessus, il peut y avoir des traces d’usures, frottement. Les magasins de bricolages proposent des crédences en bloc de bois composite, que l’on peut recouper à sa guise. D’autres proposent des plans de travail en stratifié ou en céramique avec des effets ardoises, béton, en coloris brillants comme mats. Le plan de travail est ce qui permet d’avoir un profond changement sur l’aspect d’une cuisine, c’est à notre sens la rénovation la plus utile à appliquer.

5 – Ajouter de la décoration

On n’y pense pas forcément mais une cuisine ça peut aussi se décorer, avec des cadres, des plantes ou encore des objets dédiés à l’univers de la cuisine. C’est assez pratique et surtout visuellement très attrayant pour redonner un coup de jeune à sa cuisine.

6 – Solliciter l’avis d’un professionnel

Les cuisinistes et les professionnels de la cuisine suivent régulièrement les nouveautés en matière de cuisine et ont une vision assez large de cet univers avec leurs différents clients. Ils peuvent donc être au courant des tendances du moment, et peuvent proposer lors d’un RDV des idées de cuisines, des idées sur lesquelles on peut se baser pour son projet de rénovation. Suivant les budgets, il peut être financièrement plus intéressant de repartir sur une cuisine neuve plutôt que de rénover d’anciens meubles qui ont passé de mode. On estime par ailleurs que la durée de vie d’une cuisine est en moyenne de 8 ans.

Rénovation d’une cuisine ancienne
5 (100%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here