Travaux

Quelle couleur pour les murs d’une cuisine ?

Quelle couleur pour les murs d'une cuisine ?

La cuisine représente le cœur de la maison ou de l’habitation plus en général et le choix de la couleur a toute son importance, il faut réaliser les bons choix pour que la peinture s’accorde à la fois avec la maison mais aussi et surtout avec les meubles de la cuisine.

Cuisine : accorder les couleurs

Le choix d’une couleur pour la cuisine n’est pas évident car il y a essentiellement deux méthodes, la première est de prendre des meubles de cuisine avec une teinte chaude (exemple : bleu, vert, rouge, jaune) et d’appliquer sur les murs une couleur neutre, secondaire, par exemple un gris clair, un blanc cassé ou un beige, suivant la couleur des meubles.

La seconde méthode est de faire l’inverse, c’est-à-dire de choisir une couleur vive pour les murs et de prendre des meubles de cuisines avec une couleur froide, le rendu est tout aussi beau et cette méthode présente l’avantage de pouvoir changer de couleur sur les murs de cuisine sans avoir à changer les meubles de cuisines, qui coûtent généralement cher.

Choisir la bonne couleur avec un nuancier

Le nuancier est l’outil indispensable pour des travaux de peinture car il permet de confirmer premièrement son choix de peinture et deuxièmement de pouvoir réaliser des associations de couleurs facilement, en faisant glisser les palettes de couleurs les unes sur les autres.

Le site internet Le-nuancier.com propose justement des nuanciers RAL dédiés aux couleurs pour les travaux dans une habitation, ce sont des teintes que l’on retrouve chez tous les spécialistes de la peinture, en magasin de bricolages et autres enseignes proposant de la peinture en pot. Avec la référence de la teinte, on peut se rendre chez les revendeurs pour demander la quantité exacte de la couleur souhaitée pour repeindre le mur de sa cuisine.

Nos conseils pour la peinture des murs de cuisine

Éviter le blanc : il faut éviter le blanc pur car la cuisine est un lieu de vie et surtout les projections peuvent vite créer des traces ou faire jaunir la peinture, il vaut mieux utiliser des couleurs claires comme le blanc cassé, le beige ou le gris clair.

Peindre un seul mur : peindre un seul mur avec une couleur chaude apporte un effet visuel plus agréable car on concentre la vue sur un seul mur et on évite l’effet de cloisonnement, avec une tendance à faire rétrécir visuellement la taille de la pièce.

Demander l’avis d’un professionnel : les professionnels sont toujours de bons conseils et ont l’habitude de voir des projets de cuisines divers et variés, ils peuvent aussi réaliser pour vous les travaux de peintures en vous proposant un projet de cuisine équipée complet. Le devis est gratuit.

Devis peinture intérieure

Laisser un commentaire