Bricolage

Les horaires pour bricoler

horaires bricolage

Comme moi, vous vous êtes déjà demandé à quels horaires on peut bricoler et faire du bruit sans crainte d’une plainte des voisins, que ce soit un jour de la semaine, le samedi ou même le dimanche.

Voici les horaires légaux pour faire du bruit

Période Matin Après midi
Jours ouvrables 8h30 – 12h 14h – 19h
Samedis 9h – 12h 15h / 19h
Dimanches et jours fériés 10h – 12h

Ces horaires sont nationaux mais ils peuvent varier suivant les départements et les communes. Il est donc indispensable de se renseigner auprès de la mairie de sa commune pour connaître la règlementation en vigueur vous concernant. Il est également possible de constater des règlementations spécifiques sur des appareils en particulier, notamment ceux entrainant des bruits supérieurs à la moyenne.

Maintenir un bon contact avec ses voisins concernant le bruit

Le premier inconvénient est d’avoir des voisins peu enclins au bricolage et donc hermétiquement fermé à toute discussion lorsque vous faites du bruit. Chacun est libre d’agir, tant que cela ne porte pas atteinte à son voisin ou à la législation en vigueur. Il faut donc rester courtois lorsqu’une situation s’envenime car mettre de l’huile sur le feu n’arrangera pas les choses. Rappelons que laisser une radio son à fond toute la journée n’est pas toléré car cela s’apparente à du tapage d’urne. En revanche, chacun est libre de meuler, de tondre sa pelouse ou encore de faire de la bétonnière dans les horaires prévus à cet effet. En cas de litige, il convient d’essayer de s’expliquer avec la ou les personne(s), puis d’en faire part à la mairie si la situation devient critique.