Bricolage

Essence de térébenthine : à quoi ça sert ?

table cirage

D’habitude, ce sont les peintres et les artistes qui se servent de l’essence de térébenthine pour dissoudre leurs peintures à l’huile. Pourtant, elle est une sorte de substance liquide à usages multiples. Lorsque l’utilisateur sait la manier convenablement, celle-ci peut être standard et passe-partout.

Les caractéristiques de l’essence de térébenthine

Tout d’abord, il faut connaître le produit auquel l’utilisateur a affaire. En effet, l’essence de térébenthine prend son origine de la résine provenant de la distillation des térébenthines. Cet extrait possède différentes appellations telles que la térébenthine de Bordeaux, le galipot, la poix de Bordeaux et la térébenthine du pin.

Ensuite, l’essence de térébenthine est une sorte de liquide transparent qui a une odeur du pin. Habituellement, il est mis dans une bouteille de 1 litre, mais parfois, il est vendu dans un bidon de 5 litres. L’essence de térébenthine se compose des alcools et des acides ; elle résulte de la combinaison de ce deux liquides, lesquels sont issus de plusieurs espèces d’arbres produisant de la résine. En général, la térébenthine de bordeaux s’emploie en matière d’un solvant. Mais aussi, elle tient lieu d’un produit nettoyant et détachant.

L’utilité de l’essence de térébenthine

Certains utilisateurs ont recours à l’essence de térébenthine pour enlever les souillures les plus tenaces et les taches incrustées sur ses habits en cuir. Il faut se munir d’un chiffon imbibé de celle-ci pour détacher ces taches. De même, l’essence de térébenthine est très efficace pour nettoyer toutes sortes de saleté et de résidus, comme la tache de graisse, cigare, bougie, teinture, moisissure, goudron, rouge à lèvres et maquillage. Aussi, elle est capable d’éliminer les taches d’huile et de graisses noircies et oxydées par le frottement.

Ensuite, l’essence de térébenthine est un produit fiable pour entretenir les meubles en bois. Elle peut les nettoyer, les conserver et les remettre à neuf. Parfois, elle est employée à la fabrication des produits qui servent à protéger les charpentes contre l’humidité et les champignons parasites. Pour cette lasure, il faut mélanger 0,5 litre d’essence de térébenthine avec un litre d’huile de lin. Et, il suffit d’injecter et de pulvériser cette solution sur les bois.

D’ailleurs, l’essence de térébenthine peut aussi faire ressortir la blancheur des tissus légers à jour. Pour cela, l’utilisateur va verser une cuillerée à soupe de l’essence de térébenthine dans une cuvette remplie d’eau chaude. Il va plonger le linge dans ce mélange et le laisser immerger pendant quelques minutes. De plus, elle peut nettoyer les taches sur toute sorte de poche en toile et en cuir, le vêtement, les matelas et les chaussures. De même, pour éliminer la tache de teinture sur les revêtements, il suffit de passer un chiffon imprégné d’essence sur la surface tachée. En outre, l’essence de térébenthine est un produit passe-partout pouvant enlever n’importe quelle tache sur différentes sortes de surface. Elle s’utilise en guise d’un produit nettoyant pour détacher les taches sur le manteau de fourrure, le lino, l’albâtre, l’ouvrage en argile durcie au feu, la terrasse carrelage et les semelles en caoutchouc spongieux.

Essence de térébenthine : à quoi ça sert ?
5 (100%) 4 votes