Bricolage

Enlever une cheville Molly

Chevilles pour mur platre placo

Vous avez une ou plusieurs chevilles Molly dans votre mûr et vous souhaitez les retirer, voici la démarche à suivre pour retirer efficacement une cheville métallique.

Rappel sur la cheville Molly

Une cheville Molly est une cheville métallique qui permet d’accrocher un cadre, une étagère ou même des meubles sur un mur en plaque de plâtre ou même un mur en brique creuse. Le système est ingénieux car il suffit de percer un trou dans le mur, de glisser la cheville métallique puis avec une pince à cheville Molly, de recourber la partie extensible (branches cintrées) pour permettre une fixation solide, et surtout durable. Pour les éléments légers, une fixation dans une plaque de plâtre suffira amplement, pour des éléments plus lourds (meubles), il sera préférable de percer dans le rail du placo pour avoir un maintien plus solide, encore faut-il repérer le rail et percer au bon endroit…

Retirer la cheville Molly

Pour retirer une cheville Molly, il n’y a qu’une seule solution efficace, c’est de prendre un burin rond et fin ou un tournevis et de taper sur la tête de la cheville (en ayant pris soin de retirer la vis auparavant) pour l’enfoncer dans le placo. Il faudra derrière enduire avec de l’enduit de rebouchage et poncer pour masquer le trou ou les trous à reboucher. Il est possible si la tête de la cheville Molly ressort un peu de la couper avec une pince coupante mais cela nécessitera tout de même de reboucher le trou avec de l’enduit et de poncer après séchage.

Infos utiles sur la cheville Molly

La cheville Molly est théoriquement appelée « cheville mécanique à expansion par déformation » mais 99% des bricoleurs utilisent le terme de cheville Molly car la marque est spécialisée dans les systèmes de fixations, et plus particulièrement dans les chevilles et boulons, en plastiques comme en métal. Il existe plusieurs longueurs de chevilles Molly et ces dernières peuvent supporter en moyenne comprise entre 25 kg et 40 kg, suivant le type de cheville utilisé et l’épaisseur du mur.