Bricolage

Enlever la rouille du métal

rouille enlever

Pendant que le métal se montre être une proie facile pour la rouille. Outre, la rouille désigne l’oxyde de fer de couleur rouge, un composé résultant de la combinaison de l’oxygène avec le fer. Comme c’est l’humidité qui est la cause de son apparition, elle peut couvrir n’importe quel métal qui n’est pas à l’abri de l’humidité. Elle l’altère et dégrade sa qualité. Ainsi, quelques méthodes efficaces sont à prendre en compte pour l’enlever de manière urgente.

Le citron : un produit antirouille très fort

La rouille est facile à enlever si peu que le réparateur a recours à quelques techniques fiables. D’abord, il doit préparer un mélange d’eau et d’acide citrique. L’acide citrique est un acide extrait de citron. Pour obtenir un acide citrique, il suffit d’acheter quelques citrons selon la quantité d’acide souhaitée et selon l’ampleur des dégâts sur la surface. Il s’agit de diviser tout le citron en deux avec un outil tranchant. Puis, l’utilisateur va presser chaque tranche en le serrant fortement et le comprimant pour extraire son liquide. Et, il faut soumettre cet extrait de citron à la fermentation.

Après, le réparateur va mélanger l’acide obtenu avec de l’eau. Pour cela, il lui faut 0,5 litre d’eau chaude pour deux cuillères à soupe de l’acide. Il va passer une éponge imprégnée de cette solution sur toutes les zones atteintes et les gratter à l’aide d’une brosse métallique. D’autre part, le mélange de citron et de sel paraît aussi très efficace pour se débarrasser de la rouille. Une éponge imbibée du mélange est assez pour faire l’affaire. Le réparateur peut aussi poudrer la surface atteinte de sel de sorte à la couvrir d’une fine couche. Après, il va répandre une quantité importante de jus de citron sur cette couche, et il va frotter cette zone après environ 2 heures.

Les autres produits naturels très fiables

Le vinaigre blanc est un produit nature très courant et célèbre lorsqu’il est question de purifier un objet.  Son efficacité est connue partout. Le vinaigre est un liquide de la fermentation d’acide du vin, parfois il est un produit de la distillation du vin. Le vinaigre est capable de produire une réaction chimique sur la surface rouillée et la rendre facile à dissoudre et à détacher. Pour éliminer la rouille avec ce produit, il faut le mélanger avec de l’eau et ajouter un peu de sel. Le réparateur va verser cette solution sur toutes les zones atteintes et les laisser pendant certaines heures puis les frotter avec un chiffon.

D’ailleurs, l’astuce la plus simple, rapide et facile à réaliser, c’est de prendre un oignon tranché en deux dans la cuisine. Il suffit de frotter les surfaces rouillées avec ce bulbe. Aussi, le réparateur peut appliquer la même technique avec la pomme de terre divisée en deux. La pomme de terre est aussi un produit naturel capable de provoquer une réaction pour retirer la rouille. Il faut l’appliquer sur le métal rouillé et le laisser sur les zones atteintes pendant quelques heures avant de les frotter.

Enlever la rouille du métal
5 (100%) 6 votes