Jardinage

Engazonneuse : a quoi ça sert ?

Engazonneuse

Découvrez le principe de l’engazonneuse et son utilisé pour semer votre pelouse, un matériel de professionnel pour vous garantir un résultat de qualité.

Principe de l’engazonneuse

Comme son nom l’indique, une engazonneuse est une machine-outil qui propose 4 opérations en un seul passage :

  • préparation de la terre,
  • semis de la pelouse,
  • enfouissement des graines
  • plombage (ou lissage) du terrain.

L’engazonneuse est essentiellement utilisée par les paysagistes et terrassiers mais cet outil est de plus en plus sollicité par les particuliers, notamment via la location d’outils aux particuliers. Elle dispose en général d’une largeur pouvant varier, 60cm, 70cm ou 75cm. Cet outil est très maniable, autotracté et possède un moteur thermique à essence. La vitesse est généralement de 5 km/h, ce qui signifie que l’on peut semer en une heure une surface de plus de 2500 m².

Le travail de la terre avant l’engazonnement

Si l’engazonneuse vous propose de préparer la terre avant semis, de semer les graines et de lisser ensuite la terre, elle s’utilise avant tout sur un terrain préparé. Ne comptez pas utiliser cet outil sur un terrain en friche ou non plat, il faut au minimum travailler la terre et avoir une surface plate, sans variation de hauteurs ou dévers importants. Il faut également que le terrain soit composé de terre et sans pierre de trop grosses tailles, ce qui pourrait endommager l’engazonneuse.

Si vous voulez effectuer vous-même le semis de votre pelouse, nous vous conseillons de réaliser ce travail en mars/avril ou septembre/octobre car il faut une température pas trop élevée, de l’ensoleillement et aussi de la pluie. Ces mois de l’année s’y prêtent généralement bien. L’engazonneuse sera un réel plus si vous souhaitez avoir un résultat impeccable et surtout si vous souhaitez gagner du temps. Avec une pelouse à semer inférieure à 1500 m², le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle. Pour un devis de professionnel concernant l’engazonnement de votre terrain ou jardin, voir cette page.

Laisser un commentaire