DEVIS RENOVATION

Ca y est, vous êtes propriétaire ! Et si vous avez réussi à obtenir cette maison à si bon prix, c’est que des travaux sont nécessaires. Aidé par les bonnes personnes, votre bien immobilier va vite reprendre vie et vous assurer une plus-value en cas de revente. On vous explique comment procéder pour la rénovation de votre maison.

Travaux de rénovation : prix et devis

Pour connaitre le prix d’une rénovation, il faut déterminer tout ce qui a besoin d’être refait et par quel corps de métier. Cela va vous aider à le faire dans le bon ordre. Il serait inconséquent de mettre une jolie peinture sur les murs, si vous devez d’abord revoir l’isolation de ces derniers ! Mieux vaut prioriser vos actions. Faites une analyse thermique de votre maison. Cette analyse vous permettra de voir si, par exemple, il existe une grosse déperdition au niveau du toit. Il faut dans ce sens, peut-être simplement revoir l’isolation ou refaire la toiture, si la charpente est attaquée par les insectes. Les murs vous semblent froids ? Là encore, il faut sans doute poser un isolant. Dans les maisons anciennes, les plafonds révèlent souvent des surprises, bonnes ou mauvaises : Il était coutume, il y a quelques décennies, de mettre des dalles de polystyrène pour isoler un peu. Celui qui n’a jamais tenté d’en décoller nous jette la première pierre ! Pour gagner en chaleur, mieux vaut poser une couche de laine de verre et refaire un faux plafond en plaque de plâtre. Enfin, si le dallage de la cuisine ne vous plait pas, il sera toujours temps de faire poser de nouveaux sols, si ce n’est qu’une question de goût et d’esthétique. L’important est que la dalle de fondation soit en bon état.

Rénover une maison, chiffrage et déroulement

Rénover une maison peut s’avérer long si l’on ne sait pas s’entourer. Lors d’une rénovation, il est possible de passer par un architecte pour repenser la maison, si celle-ci est mal agencée ou pas assez lumineuse. Les personnes spécialisées dans ce type d’ouvrage vont vous aider à établir les priorités : On œuvre en premier sur les choses impactant la sécurité (murs qui risquent de s’effondrer, électricité dangereuse…) et ensuite, on décline les travaux jusqu’à arriver à ce que l’on appelle le confort secondaire. En fonction de vos desiderata, le chantier de rénovation peut commencer. Pour qu’il se déroule au mieux, il faut faire attention aux plannings des différents corps de métier intervenant sur le site. Ils doivent s’accorder pour les raisons citées plus haut. En attendant de pouvoir commencer la rénovation intérieure, vous pouvez également solliciter de l’aide pour la rénovation ou un bon nettoyage de votre façade. Ne prenez aucune lézarde à la légère. Certaines ne sont pas très graves, d’autres, mettent en péril votre habitation. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Obtenir un devis pour rénover une maison

Les artisans proposent souvent leur prix au m². Des écarts de prix peuvent être importants, car les artisans peuvent proposer les prix qu’ils souhaitent, pour les mêmes prestations. Dans ce cadre, pour respecter le budget que vous pouvez allouer à cette rénovation, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Ceux-ci sont gratuits et ne vous engagent à rien. Ils vous orienteront simplement vers les artisans avec lesquels vous allez travailler. Une fois ces devis obtenus, rendez vous sur leur site. La plupart en possèdent maintenant pour montrer leurs différentes prestations et réussites. Vous avez fait votre choix ? Bonne rénovation !