DEVIS MACONNERIE

«  C’est au pied du mur que l’on voit le maçon ». Ce proverbe bien connu synthétise parfaitement l’importance de solliciter un maçon pour ses travaux. De ce que l’on peut voir, de la qualité de la construction se bâtit également la réputation de cet artisan ! Ce travail, s’exerçant souvent en extérieur, le contraint à subir les conditions climatiques, mais aussi à devoir adapter sa tâche au travail en partenariat avec d’autres corps de métier, dans le cadre d’un projet.

Devis pour travaux de maçonnerie générale

Un maçon propose différents travaux de maçonnerie, allant du gros œuvre jusqu’à des tâches de second œuvre, comme la pose d’enduit ou de travaux à l’extérieur, par exemple, comme la conception d’un muret pour longer une allée. Il peut aussi intervenir sur des chantiers pour des démolitions de bâtiments jugés insalubres et dangereux. Multi casquettes, le maçon, peut, dans certaines régions, être charpentier et couvreur. Il est responsable de la qualité de la structure sur laquelle va être bâti l’ensemble de la bâtisse. Il est bon de savoir que certains maçons se spécialisent dans la rénovation de bâtiments anciens ou de monuments historiques. Certaines façades de maisons doivent correspondre à des normes d’urbanisme très strictes. Son conseil peut être sollicité pour l’isolation d’une maison. Il peut, dans ce cadre, intervenir sur de l’isolation par l’extérieur ou orienter ses clients vers les meilleurs produits isolants pour réduire leur consommation énergétique.

Gros œuvre et rénovation : maçonnerie

On connait surtout les travaux de gros œuvre dans la fabrication d’un bâtiment ou d’une maison individuelle. En effet, le maçon, après la pose des fondations, se charge de construire les murs de l’habitation. Les matières qu’il emploie sont souvent la brique, mais aussi le parpaing, en fonction des demandes de ses clients. Il est également habilité à travailler le bois et ce, avec de nombreux outils tels que la truelle, qui est son alliée pour étaler le mortier, le plâtre ou le ciment, mais aussi des machines dites mécaniques. Les travaux de maçonnerie générale sont donc la base (au propre, comme au figuré) de toute construction. Lors de la montée de ces murs, il doit se référer au plan de construction afin de répondre aux commandes, notamment sur le lieu et place des ouvertures (les portes et les fenêtres). Mais son ouvrage ne s’arrête pas là, puisqu’il peut, dans le cadre d’un agrandissement ou d’une extension, procéder à l’élévation d’un mur. Ce travail peut s’effectuer à l’extérieur pour se protéger des regards indiscrets.

ciment mortier

Obtenir un devis pour de la maçonnerie

Qui n’a jamais entendu parler de lézarde structurelle ? Ce terme, synonyme de danger pour le bâti est la preuve que la maçonnerie ne peut être confiée qu’à des professionnels avertis. La longévité de votre maison ou de votre appartement en dépend. Précision et rigueur sont deux qualités essentielles du maçon qui doit adapter son travail à l’espace. Aussi, si vous avez des travaux en maçonnerie générale, demandez un devis auprès des maçons exerçant dans votre région, après avoir déterminé eux vos besoins. Comparez les prix et faites votre choix !