DEVIS CONSTRUCTION MAISON

Devenir propriétaire d’une maison est le rêve de beaucoup de français. Si certains se tournent vers l’achat dans l’ancien, d’autres préfèrent opter pour une construction neuve et ce, pour plusieurs raisons. La première étant qu’une construction regroupe tous les critères souhaités par le ou les futurs propriétaires. D’autre part, les constructions neuves répondent à des normes précises en termes d’isolation, notamment, qui les rendent très peu énergivores. Un point très important pour réaliser par la suite de substantielles économies. Mais comment cela se passe pour faire construire sa propre maison individuelle ?

Devis d’un constructeur de maison

Les devis peuvent varier d’un constructeur à un autre, même s’ils reposent sur la base du marché des Constructeurs de Maisons Individuelles (CMI). Ils dépendent également de la volonté de construire en entrée de gamme ou en haut de gamme, selon les moyens financiers des acquéreurs. Le prix est souvent calculé au m². Le choix, ensuite, entre les différents types de constructions va également orienter le prix. Une construction traditionnelle ne va pas coûter le même prix qu’une maison dite d’architecte ou qu’une maison écologique. De nombreuses autres choses vont déterminer le calcul du prix, à savoir, par exemple, le prix d’achat du terrain constructible.

Déroulement d’une construction de maison

Après avoir déterminé le budget que vous pouvez allouer à ce projet (achat d’un terrain et construction) et avoir eu l’accord de votre établissement bancaire, vous devrez déposer un permis de construire auprès de votre future commune (si vous passez par un constructeur, il peut se charger de cette démarche). Nous vous conseillons de réaliser une étude de sol pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant la construction et assurer la viabilisation du projet. Après avoir creusé des tranchées sur le terrain, les maçons installent les fondations qui sont constituées d’un béton rigidifié par une structure métallique de renfort. Le soubassement consiste en l’alignement des premières rangées de parpaings ou briques sous la surface du sol. Un plancher est alors réalisé et ensuite les murs sont dressés avec des linteaux pour créer les ouvertures (portes et fenêtres). De nombreux artisans interviennent pendant toute la construction pour effectuer les nombreux raccordements nécessaires pour les évacuations, vers le tout à l’égout etc…La pose de la charpente et de la toiture est importante et clôture le gros œuvre pour permettre à la maison de ne plus être soumise à l’humidité. Le second œuvre consiste en la mise en place des équipements et finitions, notamment l’électricité, l’isolation, la pose de l’équipement sanitaire…

plan maison construction

Obtenir un devis pour faire construire sa maison

L’élaboration et la construction d’une maison ne s’improvisent pas. Il est indispensable de passer par un constructeur. Afin d’avoir un aperçu de leurs réalisations et de leurs tarifs, beaucoup possèdent des sites vitrines. N’hésitez pas à les visiter et à demander plusieurs devis. Il doit y avoir une relation de confiance qui s’établit autour de ce projet de vie. En fonction de vos attentes, le constructeur vous rassurera sur la faisabilité du plan que vous avez peut-être ébauché. Une fois le permis de construire, il peut se passer une année pour voir une maison sortir de terre et être habitable. Un an pour pouvoir rêver et se projeter dans votre futur chez vous…