DEVIS COMBLES

Quand on est propriétaire d’une maison, on cherche quelquefois désespérément des moyens d’agrandir sa surface utile et ce, pour de nombreuses raisons : Arrivée d’un nouvel enfant, volonté d’avoir de la place pour stocker à l’abri, de créer une chambre d’ami ou d’aménager un lieu de travail à domicile. Si le prix d’une extension peut faire reculer, il est également possible d’aménager les combles, si ceux-ci ne sont pas considérés comme « perdus » (il est toujours possible de réaliser des travaux, mais il faudra quelquefois, restructurer la charpente). Aménager ses combles permet de gagner des mètres carrés (de 10 à 20 m² en général), sans forcément être très onéreux. Il vous faut faire une déclaration préalable à la mairie quand vous êtes décidé à entamer ce processus.

Prix et devis pour un aménagement des combles

En fonction de la nature et de la distribution de l’espace dans vos combles, il sera possible ou non de les aménager. Pour le savoir, mieux vaut faire appel aux lumières d’un professionnel pour répondre à ces questions et vous aider à réaliser ces travaux. Dans un premier temps, il faut déterminer la hauteur sous plafond. Il faut qu’une personne d’1,80 m puisse s’y tenir debout sans difficultés et circuler pour que ce projet soit viable et dit habitable. En dessous, vous pourrez considérer cet endroit comme une zone de stockage. Si votre maison possède une toiture à forte pente, il y a des endroits que vous peinerez à aménager, à moins de faire appel à des entreprises spécialisées. Autre point, pour pouvoir aménager une surface habitable, il faut que le plancher soit adapté.

Combles aménagés : Coût et déroulement des travaux

Le prix des travaux dépendra de la surface à aménager, de la pose d’un nouveau plancher ou non, mais aussi des travaux d’isolation qu’il faudra déployer pour les rendre habitables. Une bonne isolation des combles permet de réduire de 30% les déperditions thermiques. Il ne faut pas passer outre cette étape. Une bonne isolation ainsi que la pose de fenêtres de toit permettront de gagner en chaleur thermique, en lumière naturelle. Faites attention au choix des isolants et des ouvertures. Les combles ne doivent pas se transformer en étuve pendant la période estivale. L’électricité, la plomberie (si vous voulez créer une pièce d’eau) ainsi que le chauffage doivent être installés dans ce nouvel espace de vie. S’agira-t-il d’une pièce d’un seul tenant ou faut-il repenser l’espace en y mettant des cloisons ? L’accès aux combles doit également se faire facilement. Comment allez-vous procéder ? Cela nécessite-t-il des travaux, comme la pose d’un escalier ou suffit-il de créer une simple porte ? Autant de questions à vous poser en amont. Sachez qu’il est possible de bénéficier d’aides de l’état et de crédit d’impôts sur ce type de prestation.

combles amenages

Obtenir un devis pour l’aménagement des combles

Parce que l’aménagement des combles ne s’improvise pas et que toutes vos questions méritent les réponses d’un professionnel, n’hésitez pas à solliciter les devis de plusieurs artisans en leur expliquant ce que vous voulez faire.  En fonction de ce qu’ils verront, ils vous établiront un devis détaillé de leurs prestations, qui sont quelquefois calculées en prix au m², reprenant la liste des transformations à effectuer pour pouvoir profiter de ce nouvel espace. Vous aurez ainsi toutes les clés pour commencer ce projet.