DEVIS CHARPENTE

Pièce maîtresse de la construction d’une habitation ou d’un bâtiment, la charpente consiste en des morceaux de métal, mais le plus souvent de bois, qui font partie de la toiture. Elle sert d’ossature et de soutien pour celle-ci. La charpente (et la toiture en général) font partie de ce que les acquéreurs d’une maison regardent en premier pour déterminer si la construction est de bonne qualité. C’est dire si la charpente en bois n’est pas à prendre à la légère et doit être l’œuvre d’un professionnel.

Prix de pose d’une charpente

Comme pour tous les travaux effectués par des artisans, les prix sont libres. La facture peut donc comporter un écart important entre deux prestations identiques, demandées à deux charpentiers différents. Le prix de pose d’une charpente va également dépendre du nombre de mètres carrés de la maison, s’il s’agit d’une rénovation partielle ou d’une construction complète. En cas de rénovation, quand on s’aperçoit que la charpente d’origine doit être totalement enlevée et reconstruite (bois en mauvais état, attaqué par les insectes), il faudra compter le prix de la dépose de l’ancienne charpente en sus du prix de la nouvelle. Enfin, le tarif demandé varie en fonction du type de charpente que vous souhaitez mettre sur votre maison. Il en existe plusieurs, qui présentent toutes, certains avantages. Pour vous aider à faire votre choix, petite revue de ce que vous pouvez demander, en fonction de vos attentes et possibilités.

Les types de charpentes

Il existe différents types de charpente. La charpente traditionnelle est un assemblage de ce que l’on appelle des fermes. Les fermes sont constituées de poutres de bois séparées en réseaux, l’un étant le réseau principal et l’autre, le secondaire. Le lattage, les chevrons et les pannes sont des éléments qui soutiennent la couverture. Ce type de charpente permet de pouvoir tirer parti des combles. La charpente à fermette, a contrario de la charpente traditionnelle ne permettra pas de rendre les combles habitables. En effet, la construction est élaborée en posant des planches de bois de manière très rapprochée, tout en bénéficient d’une solidification par des connecteurs en métal. Cette charpente, que l’on appelle également charpente industrialisée, doit être pensée en toute conscience, car elle ne permettra pas de gagner en m² par la suite, mais elle présente l’avantage d’être moins chère à faire construire qu’une autre charpente. La charpente en béton qui gagne en popularité depuis quelques années est tout aussi résistante que la charpente en bois, même si elle n’en possède pas le charme. Moins chère, dotée de capacités isolantes et phoniques indéniables et légère, elle est plus facile à mettre en œuvre. La charpente métallique, quant à elle, est peu présente en France mais elle gagne à être connue. Elle présente des qualités remarquables en termes de solidité, de résistance aux insectes et aux moisissures (ce que l’on peut reprocher au bois) mais également à l’humidité. Comme elle peut être préfabriquée, elle ne représente pas un coût plus cher que si vous choisissiez le bois.

Charpente maison

Obtenir un devis pour une pose de charpente

Il vaut mieux passer par un artisan possédant une assurance pour travailler en hauteur pour la réalisation de cet ouvrage qui demande une expérience indéniable. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence et demandez autour de vous quel artisan connait la meilleure réputation et pour quel savoir-faire. A vous de poser le pour et le contre pour faire votre choix parmi les offres.