Démoussage de toiture

demoussage toiture

Les beaux jours reviennent et la verdure reprend le dessus, y compris sur le toit des maisons où la mousse a tendance à s’installer et à ne plus vouloir partir, un démoussage s’impose pour redonner à la toiture sa beauté d’antan.

Démousser sa toiture : comment fait-on ?

La toiture est un élément important d’une maison, c’est la première protection contre les intempéries et un entretien régulier permet de maintenir en état les tuiles qui la composent. Il est par ailleurs bon de penser qu’il vaut mieux un entretien régulier peu coûteux plutôt qu’un changement complet de toiture, qui couterait forcément beaucoup plus cher.

Si vous avez de la mousse, inutile d’aller courir au premier magasin de bricolage pour acheter de l’anti-mousse car ce produit est préventif, il vous faut une solution curative et efficace.

Pour opérer un démoussage de toiture, il existe plusieurs solutions :

  • Nettoyage à haute pression (avec un karsher)
  • Nettoyage à la javel (avec pulvérisation et rinçage)
  • Le traitement anti-mousse

Démoussage au Karsher – Haute pression

Le Karsher est la solution écologique la plus efficace car elle permet de démousser grâce à une pulvérisation forte d’eau, sans forcément utiliser des produits chimiques ou nocifs pour l’environnement. Il faut cependant veiller à ne pas placer la tête du karsher trop près des tuiles et à insister trop longtemps sur certaines zones, de risque de détériorer les tuiles. Cette solution est avant tout curative, pour éliminer une accumulation de plusieurs années de mousses, il faut donc éviter de la répéter chaque année en utilisant par exemple du produit anti-mousse. Autre inconvénient, l’utilisation du karsher sur un toit est une opération délicate car les tuiles peuvent être glissantes, il faut donc un équipement adapté (ciré, chaussures de sécurité, système de sécurité par sangle ou autre, échelle de toit…).

Démoussage à la javel

La javel est un excellent démousseur mais son utilisation doit, comme pour le nettoyage haute pression, être mesurée car elle attaque les tuiles et peut les rendre poreuses, ce qui signifie que la toiture perd ses qualités hydrofuges et peut compromettre l’état général de la toiture. Cependant, une utilisation ponctuelle n’occasionnera sûrement pas de dégâts, on est toujours dans l’idée de retirer la mousse du toit pour ensuite entreprendre des actions préventives avec de l’anti-mousse. Pour appliquer la javel, il faut aller sur le toit et utiliser un pulvérisateur, les enseignes de bricolages proposent des pulvérisateur avec rallonge, ce qui peut éviter de devoir monter sur le toit en pulvérisant à distance depuis une échelle, un échafaudage ou même une fenêtre (velux, chien assis, …). Là encore, il convient de respecter les consignes de sécurité pour éviter les mésaventures.

devis toiture

Le produit anti-mousse et hydrofuge : solution préventive

De l’anti-mousse de retirera pas une mousse déjà installée, c’est un produit préventif qui doit être appliqué par pulvérisation lorsque la toiture est en bon état. Cela évite une accumulation de mousse mais aussi des mesures curatives qui peuvent causer des légères dégradations des tuiles. Certains anti mousse sont aussi hydrofuges, ils assurent ainsi un traitement anti humidité et donc une meilleure longévité de la toiture. Une toiture bien entretenue se voit tout de suite à l’œil.

Combien coûte un démoussage de toiture ?

Votre toiture est pleine de mousse et vous hésitez à faire le nettoyage vous-même, il faut savoir que dans des opérations comme celles-ci, il est à la fois nécessaire d’avoir du bon matériel mais aussi de ne pas se risquer à un accident car une chute du haut d’un toit peut faire très mal. Il est possible de trouver rapidement et en quelques clics un professionnel pouvant vous proposer un devis sur mesure car sans un calcul de la surface du toit et une évaluation du degré de mousse sur les tuiles, il est difficile d’annoncer un chiffre exact. Un devis est donc nécessaire.

Devis pour nettoyer et démousser la toiture

4.8 (96.92%) 13 votes