Jardinage

Comment semer du gazon ?

semer gazon

Le gazon est un élément incontournable pour embellir son jardin. Toutefois, pour obtenir une belle pelouse, certaines règles devront être observées. Découvrez dans ce dossier les techniques à suivre pour semer du gazon et pour que vos semis puissent bien pousser.

Quelle saison pour semer le gazon ?

Si vous habitez dans une région où les hivers sont assez rudes, et pendant lesquels le sol est lourd, argileux et très humide, les semis de printemps sont recommandés. Néanmoins, il faudra attendre que le sol soit bien réchauffé pour planter les semis de gazon. Mais si vous vous trouvez dans une région où l’été est chaud et sec, un semis d’automne est préférable. Semer en automne permettra à votre gazon de profiter des pluies et rosées de la saison et d’être résistant pour lutter contre la chaleur du printemps.

Le nettoyage du sol

Avant toute opération, il est nécessaire de nettoyer le sol pour l’ameublir, pour retirer tous les débris, les adventices et les restes d’anciens gazons ainsi que pour répartir le semis sur une base neutre. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez utiliser une binette pour effectuer cette tâche manuellement. Mais si vous disposez d’un grand jardin, dont la superficie est de plus de 100 m2, il est plus judicieux de recourir à une motobineuse. Afin que le sol soit bien préparé pour recevoir les semis de gazon, vous devez le nettoyer pendant une journée ensoleillée. Il faut éviter de trop l’arroser avant le nettoyage, et le laisser se reposer après l’opération. Ensuite, vous devez mettre à niveau le sol. En nivelant le sol, vous obtiendrez une surface plane et aérée en utilisant une pelle ou un croc pour boucher les trous, retirer les petits cailloux et les racines, et aplanir les mottes.

Astuces pour bien semer votre gazon

Après avoir nettoyé le sol, vous pouvez maintenant semer le gazon. Cependant, pour réaliser cette opération, vous devrez choisir un jour sans vent afin que la pousse de votre gazon soit régulière. Pour que la répartition de vos semis soit bien homogène, optez pour des semis croisés. Pour ce faire, il faut d’abord partager en deux la quantité de semences à mettre en terre. La première moitié sera semée suivant la longueur de la pelouse et la seconde dans le sens perpendiculaire. Pour vous aider, n’hésitez pas à vous servir d’un cordeau à déplacer lors de l’avancement des semis. Puis, recouvrez les graines avec de la terre avec un râteau. Notez néanmoins que les semis doivent être enterrés sous 1 cm de terre seulement et ne doivent pas être trop manipulés.

Les soins à effectuer après les semis

Pour optimiser l’apparition de votre gazon, vous devrez bien arroser régulièrement le sol. N’oubliez pas d’enlever les herbes autres que le gazon. Quand le gazon pousse normalement et atteint une hauteur d’environ 5cm, il est indispensable de passer le rouleau dessus pour qu’il s’implante fermement dans le sol. Par ailleurs, vous pouvez tondre votre gazon que lorsque les semis atteignent une hauteur de 8 à 10 cm et que leur levée est terminée.

Laisser un commentaire