Travaux

Comment poser du lino ?

Comment poser du lino ?

Le lino est en quelque sorte un revêtement décoratif de sol. Il sert à donner un look branché à la pièce. Le nom « lino » est une abréviation de linoléum. Celui-ci est une sorte de tapis fabriqué avec de la toile, du liège, du bois en poudre, de l’huile de lin, des pigments et d’une résine de la térébenthine. L’épaisseur de ce revêtement varie généralement de 2 à 4 mm.  Les utilisateurs peuvent découvrir trois formes de lino ; il y a les lames de lino, les dalles de lino et les rouleaux de lino. De même, ils peuvent s’installer de différentes manières ; ils peuvent être mis en place avec une colle, être placé en pose libre et être installé sur double face. Il faut des techniques pour effectuer cette pose de manière optimale.

La préparation avant la pose

Pour rendre la tâche plus simple et facile, l’utilisateur doit se munir de quelques matériaux et outils nécessaires. Il doit tout d’abord considérer la dimension de la pièce dans laquelle le tapis sera posé. Après, la dimension du lino doit être en accord avec cette dimension. Seulement, le revêtement doit avoir un surplus de 10 cm. Ensuite, il faut acheter une colle adaptée au lino, la quantité suffisante de colle est à prendre en compte. Aussi, il faut se munir d’un adhésif double-face et des plinthes de dimension adaptée au mur. Pour les outils, un mètre, un crayon à bulle, une règle métallique et un cutter aiguisé sont nécessaires.

Par la suite, l’utilisateur doit commencer par préparer le sol. Il n’est pas question d’installer ce revêtement sur un sol mal préparé, malpropre et humide. Il doit être mis sur une surface unie, plane et horizontale. Pour cela, il faut dégager tous les meubles en sorte que la pièce soit vide. Par la suite, l’utilisateur va repérer les défauts de planéité au sol pour pouvoir les éliminer. Au cas où le sol n’est pas tout à fait plat, il doit faire appel au mortier de ragréage pour remanier la surface.  Après, maintenant que le sol devient plan, il est temps de commencer le nettoyage et le laisser se dessécher pendant quelques minutes. Cette préparation est nécessaire pour préserver la qualité du linoléum.

La préparation du lino et sa pose

L’utilisateur va passer à l’étape suivante, c’est la préparation du lino. Cette étape est importante et ne doit pas être négligée avant d’étendre peu à peu le revêtement sur toute la surface du sol. Cette préparation consiste à ce qu’il laisse une marge d’à peu près 4 cm sur la totalité des murs. Lorsque ce revêtement semble plus grand et plus long que la dimension idéale, il s’agit d’enlever les surplus pour l’ajuster.  Pour cela, l’utilisateur peut se servir d’un cutter aiguisé et une règle métallique de telle manière que l’excès de revêtement soit coupé convenablement.

Ensuite, en premier lieu, l’utilisateur doit poser l’adhésif double-face sur les rebords de murs. Cela sert à maintenir le lino durant l’opération. Si la pièce se montre vaste, il convient d’installer le revêtement avec une colle. Alors, l’utilisateur va appliquer une couche de colle de sorte à couvrir toute la surface du sol. Une fois la colle étalée, il peut déployer lentement et progressivement le rouleau de lino jusqu’à ce qu’il soit déroulé sur toute la surface. Après, l’utilisateur n’a rien d’autre à faire que de vérifier les petits défauts de pose et enlever les surplus de colle.

Comment poser du lino ?
5 (100%) 5 votes