Jardin

Comment faire pousser des tomates

Comment faire pousser des tomates

La tomate est une plante potagère de la famille des solanacées. Elle est originaire du Mexique et d’Amérique centrale. Cette plante est cultivée pour ses fruits charnus, généralement consommés comme légumes.

La tomate est un fruit qui se prête à de nombreuses utilisations culinaires : en salade, en sauce ou encore en soupe.

Il existe plusieurs variétés de tomates, chacune ayant ses propres caractéristiques gustatives et sa propre forme. Nous allons voir comment planter des tomates avec quelques conseils utiles pour réussir votre plantation.

Choisir une bonne variété de tomate

Pour réussir son potager, il est important de choisir une bonne variété. Pour cela, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tomates et que certaines ont des spécificités qui les rendent particulièrement adaptées à un climat ou à un type d’agriculture. Dès lors, vous pourrez sélectionner les variétés qui conviennent le mieux à votre situation géographique et climatique. Par exemple, si vous avez la possibilité d’avoir des températures élevées durant une partie de l’année, optez pour des variétés telles que les tomates cerise ou encore les poivrons. Si vous n’avez pas beaucoup de place pour cultiver votre potager et que vous souhaitez avoir un maximum de fruits sur chaque pied, privilégiez plutôt des variétés comme les courgettes ou les aubergines. En revanche, si vous avez peu d’espace disponible et que vous souhaitez tout de même profiter d’un maximum de fruits par pied, il est préférable d’opter pour des variétés plus petites comme la salade ou le chou-fleur.

Il faut planter les tomates en plein soleil

Oui, en plein soleil.

Il faut savoir qu’une tomate a besoin de beaucoup de lumière pour pousser et mûrir correctement. Pour cette raison, il est conseillé d’installer les plants à proximité d’une fenêtre ou encore sur une terrasse si vous disposez d’un balcon.

Lorsque les tomates sont petites, elles ont tendance à se développer au niveau des racines.

La plante doit être exposée au soleil, afin que les feuilles puissent bien se développer et produire des fruits plus grands.

Vous pouvez placer les plants de tomates près des arbustes qui ne sont pas trop hauts.

Les plants de tomates ont besoin d’un sol riche en nutriments et bien drainé pour grandir correctement. Par conséquent, il est conseillé de planter le fruit dans un sol profond composé de tessons concassés ou encore des morceaux de tuile ou du gravier qui permettront aux racines du plant de bien se développer et donc produire plus rapidement des fruits gros et sucrés. Cependant, il est important que la terre soit souple pour faciliter l’arrosage des plants sans risquer qu’ils ne pourrissent par excès d’humidité. Si vous avez un jardin potager, vous pouvez y installer votre plantation directement à condition que la zone soit située au sud-est ou sud-ouest en fonction du climat local :

  • Les variétés préfèrent le soleil levant
  • Les variétés préfèrent le soleil couchant

Bien préparer le terrain avant de planter les tomates

Les tomates sont des fruits qui se cultivent en été.

Il existe différentes variétés de tomates, dont les plus connues sont la tomate cerise et la tomate grappe. On distingue également la tomate ronde, à forme allongée et arrondie et la tomate cocktail ou allongée et aplatie. Ce n’est pas une mauvaise idée de planter des plants de tomates dans son jardin, car cela permet d’avoir un potager pour faire pousser directement vos propres légumes. Planter des plants de tomates est assez simple puisque cela ne demande que peu d’investissement personnel, contrairement à l’achat du matériel nécessaire au développement du sol (bêche, arrosoir, griffes…) avant de semer les graines ou encore l’achat de plants prêts à être plantés. De plus, il est possible d’acheter des graines sur internet sans avoir besoin d’un jardin particulier.

Planter les tomates à bonne distance les unes des autres

Il faut planter les tomates à bonne distance les unes des autres. De la même manière, il est important de respecter certaines règles pour réussir votre potager de tomates.

Il faut savoir qu’il est nécessaire d’avoir une surface dédiée à votre potager de tomates qui soit suffisamment grande, car cela vous permettra de cultiver plusieurs variétés différentes sur une même parcelle.

Lorsque vous plantez vos graines, veillez à ne pas trop enterrer la tige et à bien espacer celles-ci pour que chacune ait le temps de se développer correctement.

Vous pouvez également associer plusieurs plants sur une même parcelle, pour multiplier encore davantage votre récolte.

Les meilleures périodes sont octobre et novembre, lorsque les températures commencent à baisser et qu’elles sont propices au repiquage des plantules issues du semis. Un sol riche en humus sera un atout considérable pour la croissance de vos tomates. Pour favoriser l’apparition des fruits, il est conseillé d’arroser vos plants régulièrement durant la saison chaude. Cependant, il est recommandé d’espacer les arrosages afin que le sol ne se dessèche pas totalement entre les arrosages successifs. En ce qui concerne la fertilisation du sol avant le repiquage des graines ou après celui-ci, elle peut être effectuée par l’ajout d’un engrais spécifique aux tomates ou par le biais du compost obtenu grâce au fumier frais issu du jardin potager précédent (lorsque celui-ci n’est pas encore utilisé).

Arroser les tomates régulièrement

Avant de répondre à cette question, il faut savoir qu’il existe des tomates dites « cerises » et des tomates dites « grappes ».

Les premières sont plus grosses que les secondes.

Les tomates cerises se développent sur un pied qui est appelé le tuteur.

Le tuteur sert principalement à maintenir la plante contre le vent et permet aux fruits de mûrir facilement.

Il est possible d’arroser les tomates cerises une fois par semaine, voire une fois par jour lorsque celles-ci sont très jeunes.

Il n’y a pas de règle générale concernant l’arrosage des tomates cerises car cela dépend en grande partie du climat et de la température ambiante (si votre jardin est exposé plein sud ou à l’ombre). Pour arroser vos tomates cerises, vous pouvez utiliser un brumisateur ou simplement une petite bassine remplie d’un peu d’eau. Enfin, si vous souhaitez faire mûrir vos fruits plus rapidement, n’hésitez pas à planter plusieurs plants de tomate au même endroit afin d’avoir des variétés différentes prêtes pour la cueillette au fur et à mesure!

Cueillir les tomates à maturité

C’est la pleine saison de la tomate, qui est l’un des légumes les plus consommés dans le monde. Cependant, il ne faut pas cueillir n’importe quelle tomate à n’importe quel moment.

La cueillette doit se faire à maturité et au bon moment. Pour cela, il existe des outils qui permettent de déterminer la maturité d’une tomate.

Il est important de savoir que les conditions climatiques influencent fortement le goût et le rendement d’une tomate.

Lorsque vous achetez une tomate en serre ou en jardin potager, vérifiez bien si elle est arrivée à terme.

Les feuilles devraient être bien vertes et charnues avec un aspect brillant ; la tige devrait être ferme et les fruits devraient avoir une peau bien rouge et brillante.

Vos tomates doivent avoir également un noyau dur, sans quoi elles sont encore trop jeunes pour être consommées fraîches. Par ailleurs, il existe différents types de tomates : celles à chair ferme (les meilleures), celles à chair tendre (les moins chères) et celles douces comme les cerises ou les coeur-de-boeufs.

Eliminer les tomates malades ou pourries

Les tomates pourries ou malades sont souvent des problèmes auxquels on est confronté lorsqu’on cultive son potager.

Les causes de la pourriture peuvent être diverses, notamment l’excès d’eau ou un manque d’arrosage, les parasites et le mildiou. Pour vous en débarrasser, il faut trouver une solution qui permette de les éliminer tout en préservant les autres plantes du jardin.

La mise en place d’une rotation des cultures est une bonne solution pour éviter que les tomates soient contaminées par les maladies. Une autre technique consiste à utiliser des produits naturels comme le purin d’ortie ou le purin de consoude afin de combattre les maladies.

Il existe aussi des insecticides non chimiques qui permettent de traiter efficacement le mildiou et la tavelure sans affecter la croissance des plantes.

La tomate est une plante potagère annuelle, à laquelle on doit l’énorme succès de la culture dite « en plein champs ». Sa culture sous serres ou en jardins clos est aussi possible et elle permet de produire des tomates tout au long de l’année. La variété des fruits et leur goût diffèrent selon les régions.

A lire :  Adblue, le désherbant miracle pour votre jardin !