Jardinage

Arrosage d’une orchidée

Arrosage d’une orchidée

Les orchidées font partie des plantes d’intérieures de plus en plus utilisées par les habitants, notamment car son coût reste relativement accessible et qu’elles peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années si elles sont bien entretenues et évoluent dans un cadre qu’elles apprécient. Voici comment bien les arroser.

Comment arroser une orchidée ?

L’orchidée (Phalaenopsis ) a besoin de beaucoup de lumière, il faut donc la positionner à proximité d’une fenêtre ou d’un espace de luminosité. Il faut éviter de l’exposer au soleil car elle pourrait griller et ne pas hésiter à changer son emplacement en fonction de la luminosité des saisons. Sa température idéale se situe entre 20 et 25 degrés,  mais cela va conditionner son arrosage.

Délais pour arroser l’orchidée

L’arrosage doit se faire idéalement tous les 10 jours lorsque l’orchidée est fleurie et tous les 20 jours sans fleurs. Il est conseillé par exemple de la mettre dans son évier, d’arroser abondamment la terre et de la laisser goûter pendant 10 à 15 minutes. Une orchidée ne doit pas baigner dans l’eau, la terre doit être complètement humidifiée mais sans surplus. Un arrosage trop abondant peut entrainer un niveau d’humidité trop élevé et donc la fin de l’orchidée.

Arrosage trop important ou insuffisant

Une orchidée trop arrosée va se traduire par des racines qui vont commencer à pourrir et inversement, une orchidée peu arrosée se traduira par des racines blanches, il est conseillé de l’arroser rapidement car il est possible d’atteindre un point de non-retour.

Bon à savoir

Chaque habitation est différente et chaque variété d’orchidée peut varier également, ce qui joue sur l’arrosage, si certaines ont besoin d’eau tous les 10 jours, d’autres pourront facilement être arrosées tous les 15 jours, c’est une question d’appréciation et d’expérience en fonction de vos orchidées.